Nettoyer sa cheminée : Utilisez le bon matériel

Il n’y a rien de plus agréable et romantique qu’un bon feu de bois dans une cheminée. Mais passé ce moment de détente, il faut nettoyer votre cheminée. Pour faciliter cette corvée de nettoyage, vous trouverez un large choix de matériels. Découvrez dans cet article comment nettoyer sa cheminée et ainsi que le matériel à utiliser.

Comment nettoyer sa cheminée ?

Hormis la ramonage obligatoire chaque année, une cheminée s’entretient quotidiennement. Après chaque flambée, les cendres consumées devront être enlevées.

Si vous utilisez votre cheminée tous les jours, investir dans du matériel adapté sera indispensable. L’utilisation d’une balayette et d’une pelle ne permet pas un nettoyage efficace. Les cendres volent et se redéposent sur vos meubles.
Alors si vous en avez marre de nettoyer manuellement votre cheminée, optez pour un aspirateur à cendres. Ce type de matériel fonctionne de la même manière qu’un aspirateur classique.

La différence réside dans le fait qu’un aspirateur à cendre permet de nettoyer sa cheminée sans qu’il ne s’encrasse. Les aspirateurs classiques ne sont pas conçut pour résister à l’aspiration des cendres. Trop fines elles bouchent et encrassent les filtres mettant fin au bon fonctionnement de l’aspirateur.
Nettoyer sa cheminée avec un aspirateur à cendres deviendra un véritable jeu d’enfant. C’est la méthode la plus rapide et efficace pour entretenir sa cheminée.

 

Le matériel pour nettoyer sa cheminée :

Investir dans un aspirateur à cendres est très utile. Il faut cependant veiller à ce que le matériel corresponde bien à vos besoins. Vous trouverez sur le marché de nombreux produits pour nettoyer votre cheminée. Il existe un large choix de matériel à tous les prix et pour toutes les utilisations.
Nettoyer sa cheminée bidon vide cendreLa version la plus basique est le bidon vide cendres. Sans moteur, il vous suffit de brancher le tuyau de votre aspirateur classique sur le bidon. Les cendres sont aspirées sans passer par le sac de votre aspirateur.

 

Cliquez ici pour voir le produit

 

 

Le nettoyage de la cheminée devra s’effectuer à froid.
Les aspirateurs à cendres sont spécialement étudiés pour nettoyer votre cheminée sans soulever la poussière. Ils peuvent être utilisés quotidiennement et les accessoires fournis s’avèrent très pratiques.
Le tuyau flexible se glisse partout et permet de nettoyer les cheminées à insert ou difficiles d’accès. Les moindres recoins de votre cheminée seront nettoyés rapidement.
Il existe deux types d’aspirateurs à cendres : cendres froides ou chaudes. Comme son nom l’indique, un aspirateur à cendres chaudes permet de nettoyer sa cheminée sans attendre le refroidissement des cendres.

 

Bien choisir son matériel de nettoyage :

aspirateur a cendreAfin de nettoyer efficacement votre cheminée, il y a plusieurs points à vérifier avant d’acquérir un aspirateur à cendres. Tout d’abord sa puissance. Gardez à l’esprit qu’un aspirateur d’une puissance de 1000 watts sera toujours plus performant qu’un de 800 watts. Certains modèles montent jusqu’à 1200 watts comme le modèle AD3 Premium de Kärcher. Comptez 98 euros pour ce type de produit qui s’avère être très performant.

 

Cliquez ici pour voir le produit

 

 

Si votre budget est plus petit vous pouvez opter pour un aspirateur bidon vide cendres VARO. Pour une quarantaine d’euros, ce bidon vide cendres offre une bonne puissance de 1200 watts et une grande capacité de récupération de 20 litres.
aspirateur cendre kärcher premiumCertains modèles sont polyvalents. C’est un choix intéressant si vous souhaitez investir dans un produit multifonctions. Kärcher propose un modèle puissant, 1300 watts et permet d’aspirer les cendres, l’eau et la poussière. Son prix est moins accessible, mais permet une utilisation dans toute la maison.

 

Cliquez ici pour voir le produit
Selon l’utilisation de la cheminée, la capacité du réservoir est importante. La taille de la cheminée et la fréquence des flambées peuvent vous amener à utiliser votre aspirateur plus souvent.

Les avantages des aspirateurs et bidons vide cendres :

De nombreux avantages sont offerts par les aspirateurs et les bidons vide cendres. De par leur fonctionnement, le nettoyage de votre cheminée devient plus facile et plus rapide. Les cendres sont stockées dans une cuve. Contrairement aux aspirateurs classiques, les aspirateurs et bidons vide cendres ne rejettent pas particules dans l’air grâce à une filtration adaptée. Fini les inhalations de poussières soulevées par un nettoyage manuel.
Il ne sera pas nécessaire d’acheter des sacs car l’aspiration des cendres s’effectue directement dans la cuve qui sera ensuite vidée.
Ce type d’aspirateur n’est pas exclusivement réservé aux cendres de cheminées. Il s’avérera très utile pour nettoyer votre poêle à bois ou barbecue.
Souvent polyvalent, ce type d’appareil peut être utilisé pour le ménage de la maison mais également des extérieurs.
Pour les appareils permettant une aspiration de cendres chaudes, c’est un véritable gain de temps.

Les inconvénients de ce type d’aspirateur :

Même si ils sont très pratiques, ce type de matériel présente quelques inconvénients.
– Leur poids : entre 4 et 6 kilos pour les entrées de gamme et jusqu’à 10 kilos pour les plus sophistiqués.
– Leur encombrement : les aspirateurs à cendres sont généralement très volumineux. Il faudra prévoir un placard assez spacieux pour ranger votre matériel de nettoyage.
Enfin, si vous choisissez un aspirateur ne permettant pas l’aspiration de cendres chaudes, il vous faudra patienter avant de pouvoir nettoyer votre cheminée.

Un vrai plus pour nettoyer votre cheminée :

L’utilisation d’un aspirateur à cendres pour nettoyer votre cheminée est un véritable atout. Cet appareil trouvera sa place parmi les accessoires indispensables à l’entretien de votre cheminée. N’oubliez pas qu’un bon nettoyage de votre cheminée assurera une meilleure durée de vie et un meilleur rendement.
Vous l’aurez compris, acheter un aspirateur à cendre pour nettoyer sa cheminée peut s’avérer être un bon investissement. Grâce à son utilisation simplifiée, il permet d’entretenir sa cheminée quotidiennement sans déplacer la poussière sur vos meubles. Vous apprécierez la rapidité du nettoyage de votre cheminée. Selon le modèle que vous aurez choisi vous pourrez l’utiliser pour l’entretien de toute votre maison et des extérieurs.