Peut-on utiliser un aspirateur balai pour nettoyer les cendres ?

Dans notre maison, nous avons à nettoyer les poussières fines comme la cendre, le plâtre, la farine, le cacao, la poussière de bois…. 

Aspirer les cendres est indispensable, en plus, des problèmes respiratoires que cela peut entraîner, avoir une maison propre avec de telles poussières est un challenge.

Les effets de la poussière sur les poumons :

Nos poumons sont nos organes de respiration, ils extraient l’oxygène contenu dans l’air ambiant pour l’amener dans le sang et à l’inverse ils expulsent le gaz carbonique.

 

Les poumons sont constamment soumis à l’aspiration de poussière, ils ont pour cela développer un mécanisme d’élimination des particules. Mais si ils sont soumis à une trop grande quantité cela peut provoquer des maladies. Il s’agit pour la plupart du temps de maladies professionnelles, telles que l’aspiration de silice, amiante , poussière de compost, de squames animales……..

Mais si vous souffrez d’asthme, ou si vous avez une restriction pulmonaire et bien sûr si vous fumez, cela altère la capacité de vos poumons à se débarrasser des particules

Vous avez une cheminée, un poêle à bois ou granules : Comment vous débarrasser de la  CENDRE

Avec un balai ou balayette, la poussière se dégage dans l’air , et vos bronches sont touchées, de plus vous trouverez de la poussière sur les meubles, le sol, etc……Une cheminée amène beaucoup plus de poussières dans votre maison.

La meilleure solution pour ce type de poussière fine, reste un véritable aspirateur à cendres, qui en plus vous servira pour d’autres endroits. Ces aspirateurs sont à des prix très raisonnables et sont vraiment adaptés.

Mais vous pouvez parfois n’avoir besoin que d’un  nettoyage rapide, et on est tenté d’utiliser son aspirateur balai ou traîneau :

Il faut être très vigilent à ce qu’il ne reste absolument aucune braise, et que tout soit parfaitement froid. Sinon vous prenez des risques d’incendie.

Les contraintes d’un aspirateur ménager pour la cendre :

Un aspirateur dit ménager, peut gérer des miettes, des poussières, des particules, et pourtant il se trouve que les éléments comme la cendre, la farine, le cacao, qui s’amalgament sur les filtres, ou passent jusqu’au moteur sont un vrai problème.

Si vous prenez l’habitude d’aspirer de grandes quantités, votre filtre va s’encrasser et vous allez perdre de l’aspiration. Voir pire, colmater ou griller votre moteur.

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE :

Vous devez savoir que la garantie de votre aspirateur ne fonctionnera pas si votre moteur n’aspire plus de façon suffisante, ou si le moteur est grillé à cause de l’aspiration régulière des cendres(colmatage)

plus d’infos sur ce site : www.mamannettoie.fr

Personnellement, je pense qu’acheter un appareil « dyson », la marque référence dans l’aspiration sans sac, si vous devez l’utiliser pour ces poussières, serait prendre un risque inutile.

Que votre aspirateur soit un aspirateur traîneau ou aspirateur balai , vous devrez nettoyer vos filtres si ils sont lavables de suite après avoir aspirer vos cendres. Il y a un filtre moteur qui normalement empêche les poussières d’atteindre le moteur. Mais ce type de poussière va faire un amalgame et risque de passer dans le moteur. D’où l’utilisation des sacs de plus en plus en plus performants, dont certains se referment quand on les sort de. Il y a également un filtre en sortie d’air, qu’il faudra nettoyer ou changer.

Si vous avez un aspirateur sans sac avec réservoir, le plus important sera d’avoir un réservoir qui se vide très facilement en évitant le nuage de poussière classique au dessus de votre poubelle. Ce réservoir doit être très facilement détachable de l’aspirateur, et  il devra s’ouvrir  avec une simple poussée Le système cyclonique permettant de séparer les poussières de l’air a amené un plus, mais n’est pas suffisant.

Utiliser votre aspirateur habituel pour les cendres, risque vraiment de l’abimer très rapidement, et votre garantie ne fonctionnera pas. Si vous êtes amené à l’utiliser malgré tout, il sera assez astreignant de nettoyer les filtres, les démonter, laisser sécher, et éviter de remettre les cendres dans l’air. ​​​